Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Mon forum   

dsqdsqdsqdsq

Admin25 | Publié mer 6 Sep - 15:07

Article labellisé du jour

Le Touva (russe : Тувинская, Tuvinskaya) est une race de petits chevaux de selle originaire de la région de Touva, en Russie. Classé parmi la famille des « poneys sibériens », il se révèle beaucoup plus proche du cheval mongol, ayant vécu relativement isolé des autres chevaux d'Asie et d'Europe de l'Est. Il est depuis longtemps monté par les cavaliers nomades de sa région, pour l'élevage et la chasse. À la fin du xixe siècle, l'activité d'extraction de minerai entraîne des importations de chevaux de trait et de selle russes, et donne naissance par croisements au cheval du Haut-Ienisseï (russe : Verkhne-eniseiskaya), devenu très rare de nos jours, ainsi qu'au cheval d'attelage de Touva (russe : Tuvinskaya upryazhnava), désormais éteint.

Le cheval de Touva présente un corps allongé et des crins fournis, et porte le plus souvent des robes classiques telles que le bai et l'alezan. Particulièrement robuste et résistant, il est élevé pour la selle, la viande et le lait des juments. Il est presque inconnu hors de sa région originelle.

Actualités

Événements en cours : Scandale des œufs contaminés au fipronil · Crise du Golfe · Affaire du Russiagate · Purges en Turquie · Guerre d’Afghanistan ·Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Manifestations au Venezuela · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne    Championnat d'Europe de basket-ball · World Roller Games · US Open de tennis · Tour d'Espagne

Nécrologie : Walter BassanHolger Czukay (5 septembre) · Mountaga DialloGastone Moschin (4 septembre) · John AshberyWalter BeckerJoan ColomSugar Ramos (3 septembre) · Halim El-DabhJoaquim GuerreiroMurray Lerner (2 septembre)

À propos de l'auteur